Lecture

Battue! – Virginie Vanos [AVIS]

Hello 🙂

Comme je vous l’ai dit sur Instagram, je reviens vers vous ce week-end pour vous parler de ma dernière lecture : « Battue! » de Virginie Vanos. Et quelle lecture ! Je crois que je suis passée par toutes les émotions.

Copyright @lavisiondemma

 

Résumé :

De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée… Mais aujourd’hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c’est pour cela que elle a choisi de témoigner… avec ironie et un maximum d’humour… noir.

Mon Avis :

Ayant déjà lu un ouvrage de Virginie Vanos (Chicha et autres nouvelles) je savais que j’allais trouver là une écriture qui me plaît. Pourtant, j’ai d’abord eu un peu d’appréhension en entamant ce livre à cause de sa quatrième de couverture qui nous annonce clairement la couleur : l’histoire sera abordée de façon humoristique et pas n’importe quel humour, non, de l’humour noir.
Je me suis demandé s’il était vraiment possible de traiter d’un sujet si sérieux et dramatique avec de l’humour quel qu’il soit. Et bien la réponse est oui ! et c’est même la meilleure façon qu’elle aurait pu trouver pour raconter son expérience ! et je vais vous expliquer pourquoi.
Virginie a fait la malheureuse rencontre de Reza… cet homme qui va chamboulé sa vie d’une façon bien sinistre comme le laisse supposer le titre de l’ouvrage. Elle nous raconte comment tout a commencé, quel homme charmant il était au début de leur relation mais quel vrai visage il a montré dès que les premiers émois sont passés.
Elle était jeune, elle était amoureuse, lui en a profité pour la manipuler. Et on peut dire que c’est un maître en la matière !
Je me suis trouvé tellement en colère durant ma lecture ! Je voulais pouvoir crier à Virginie : »- Mais tires-toi bon sang !! »
Je voulais la sauver et lui et bien qu’il crève ! Oui, à ce point-là.
Mais l’histoire s’est déjà produite et Virginie a réussi à se sauver. Heureusement pour elle, elle a été bien entourée durant toute son « agonie » Et le fait qu’elle raconte ça avec humour, rabaisse en fait totalement Reza ! Et c’est ça qui est magnifique et nous aide à tenir tout au long de notre lecture !
On sait qu’à sa façon d’en parler, elle est guérie. On veut savoir comment elle a réussi à s’en débarrasser. Surtout que ça n’a pas été chose aisée !
Reza, finalement, passe pour un total abruti. Avec son humour noir elle lui enlève de son pouvoir.
Puis je me suis rendue compte qu’on avait la même façon de rire des choses au final elle et moi !
Et même si nos histoires sont bien différentes, on est toutes les deux des guerrières.

L’avez-vous lu ?

Avez-vous envie de lire ce livre ? 🙂

8 commentaires sur “Battue! – Virginie Vanos [AVIS]

  1. Je pense que l’humour et surtout lorsqu’il est noir, est une excellente façon pour prendre du recul sur les choses. Là, je pense que ça sert à assumer son passé, à ne pas le renier, pour véritablement passer à autre chose. Et comme tu le dis si bien, ça permet de totalement dévaloriser Rez, de lui enlever tout pouvoir : )

Laisser un gentil commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s